Il n'est pas rare qu'une entreprise soit confrontée à des retards de paiement de la part de ses clients. C'est pourquoi il est important de mettre en place un suivi des factures en attente de paiement et ne pas hésiter à relancer ses clients.
Lorsqu'une entreprise a des difficultés de trésorerie, son premier réflexe doit être de vérifier si certaines factures sont en attente de paiement. Relancer ses clients peut déclencher le paiement de certaines factures et aider l'entreprise à répondre rapidement à son besoin de trésorerie.
À savoir
Il existe certains outils de gestion des comptes clients qui peuvent aider l'entreprise à suivre le paiement de ses factures et à relancer automatiquement ses clients.
Il est important d'agir rapidement pour récupérer les impayés.
Dans un premier temps, il est habituel de passer par le recouvrement amiable des impayés. L'entreprise peut d'abord faire une relance téléphonique puis envoyer une lettre de relance à son client pour lui demander de payer les sommes qu'il doit. En cas d'absence de réponse, l'entreprise peut mettre en demeure de payer son client par le biais d'une lettre recommandée.
Il existe également une procédure de recouvrement simplifiée pour réclamer le paiement des créances inférieures à 5 000 €. Cette procédure mise en oeuvre par un commissaire de justice. Pour en savoir plus sur cette procédure, vous pouvez consulter la fiche dédiée.
Si le recouvrement amiable n'a pas abouti, il est possible de saisir le tribunal : il s'agit du recouvrement judiciaire. Plusieurs procédures peuvent être mises en oeuvre : l'injonction de payer, le référé-provision ou l'assignation en paiement devant le tribunal.