11 Novembre 1918

Retrouvez les discours du Maire et les photos des cérémonies

Beaucoup de vérois se sont déplacés pour la cérémonie du 11 novembre. Le Conseil des Jeunes a participé à la commémoration accompagné d'élus.
La Maire a rappelé l'importance du devoir de souvenir et les leçons de l'histoire que malheureusement nous n'avons pas appris au regard des évènements tragiques dans le monde.

Discours de la Maire :

Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le représentant des anciens combattants,
Mesdames, messieurs,


106 années : cela nous parait bien loin. C’était il y a 106 ans que cette guerre de tranchées et de corps à corps cessait.
Chaque année, nous pouvons énumérer les chiffres du nombre de soldats et de civils morts pour un combat décidé par des puissants qui le trouvaient juste.
Mais, un seul soldat suffit à rendre un village orphelin.


Sur le monument de Ver sur mer, un jeune homme apparait. Il est né en 1886 et est mort le 29 aout 1914. Il était agriculteur, marié. Il avait une petite fille.
Il faisait partie du 236ème régiment d’infanterie. Il est tombé et est enterré dans une fosse commune avec 46 autres camarades à Ly-Fontaine dans l’Aisne ;
C’était un aïeul de Jules qui est avec nous aujourd’hui et participe au conseil des jeunes. Le jeune homme de 28 ans s’appelait Pierre Calenge.
Il était un parmi tant d’autres


Depuis 1922, ce jour est journée de Fête nationale. Un armistice est normalement un jour de fête.
Et pourtant, ce jour de fête est gâché puisque les conflits ne cessent depuis ce vingtième siècle qui a vu 2 conflits mondiaux.
Nous sommes le 11 novembre 2024,
À l’Est 2 pays se déchirent entrainant dans leur sillage des puissances occidentales
Au Sud, 2 pays se déchirent et des populations sont décimées mais la diplomatie reste timorée.
Les tranchées refermées sur la ligne Maginot se sont rouvertes ailleurs. 

Tout au long du 20ème siècle et au début de ce 21ème. Jusifiées pour des idéologies humanistes, l’objectif s’avère souvent économiques ou politiques pour accéder à de nouveaux territoires et de nouvelles richesses.


A vous les jeunes de la commune, toujours présents à nos cérémonies, vous êtes notre espoir pour améliorer ce monde fou.
Et pour faire preuve de positivisme,
Pour les soldats de la grande guerre comme Pierre CALENGE,
Pour toutes les gueules cassées revenues traumatisées,
Je veux croire que les diplomates de l’ONU et autres grands de ce monde font leur travail sans que nous le sachions, comme des ouvriers besogneux, pas après pas, mots après mots, pour un monde soit plus pacifiste et que les peuples apprennent à vivre ensemble.
Car, en définitive, une guerre ne génère que des perdants.

 

Lysiane Le Duc Dréan, Maire de Ver sur Mer