La mobilisation de créances est un procédé par lequel une entreprise cède ou nantit à un établissement financier des créances professionnelles (factures) pour recevoir en avance leur paiement :
-
Nantissement de créances : lorsque l'établissement de crédit autorise un découvert garanti par les créances nanties
-
Cession de créances : lorsque l'établissement de crédit ouvre une ligne de crédit pour l'entreprise sur un compte dédié
Par exemple, une entreprise a des besoins de trésorerie en novembre mais les factures qu'elle a émises arrivent à échéance en décembre. Elle peut alors céder ses créances pour obtenir de la trésorerie à un établissement de crédit. Celui-ci en obtiendra le paiement directement auprès des clients à l'échéance. En contrepartie, il verse à l'entreprise le montant correspondant aux créances cédées.
En revanche, cette mobilisation n'est pas gratuite : l'établissement de crédit ne verse pas à l'entreprise le montant en totalité. Il en soustrait un pourcentage qui correspond à sa rémunération. Le coût varie en fonction des établissements de crédit. Il correspond aux éléments suivants :
-
Frais de dossier
-
Intérêts
-
Frais par bordereau de cession
-
Commission par facture cédée
-
Frais de gestion d'une ligne de créances
En général, la mobilisation de créance coûte autour de 10 % du montant HT des créances cédées.
Exemple
Une entreprise est en attente de paiement de plusieurs factures chez un de ses clients. Le montant total des factures s'élève à 67 000 € HT. L'entreprise a des besoins de trésorerie et décide de céder ses créances à un établissement financier. L'établissement accepte la cession au coût de 9 % du montant HT de la créance.
La mobilisation de créance est appelée Dailly lorsqu'elle est effectuée à l'aide d'un bordereau Dailly.
À savoir
L'entreprise qui souhaite mobiliser les factures d'un ou de plusieurs clients professionnels n'a pas besoin de leur accord.