Toutes les conditions suivantes doivent être réunies pour bénéficier des exonérations fiscales :
Création ou reprise d'une entreprise
Le dispositif FRR s'applique aux créations et reprises d'entreprises réalisées à compter du 1er juillet 2024 dans ces zones.
La reprise d'entreprise correspond à un changement de direction d'une entreprise. La date de reprise est le point de départ pour le décompte de la période d'exonération.
Dans certains cas, les exonérations fiscales ne s'appliquent pas :
-
Aux activités bénéficiant ou ayant bénéficié, durant une ou plusieurs des 5 années précédant l'année de la création ou de la reprise, d'autres dispositifs d'allégements fiscaux (zones franches urbaines (ZFU), les jeunes entreprises innovantes (JEI), les bassins d'emploi à redynamiser (BER), les bassins urbains à dynamiser (BUD), les zones de restructuration de la défense ZRD, etc.)
-
Aux créations ou aux reprises d'activité ou d'entreprise suite au transfert, à la concentration (regroupement d'entreprises) ou à la restructuration d'activités précédemment exercées dans les zones FRR sauf pour la durée restant à courir
-
Aux reprises d'activité ou d'entreprise au sein du cercle familial. Cependant, la première opération de reprise au profit des descendants du cédant de l'entreprise peut bénéficier de l'exonération fiscale.
-
Aux cas de reprises ou de restructurations au sein du cercle familial résultant uniquement d'un changement de forme sociale (exclusion de toutes les formes de reprises " par soi-même "). Par exemple, transformation d'une entreprise individuelle en société anonyme à responsabilité limitée (SARL).
Attention
Les dispositifs d'exonérations fiscales dans les ZFU-TE et les BER prennent fin le 31 décembre 2024. La prolongation de ces dispositifs n'est pas prévue à ce jour.
Nature de l'activité
L'entreprise créée ou reprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.
L'ouverture d'un cabinet par un médecin, l'installation d'un artisan, l'ouverture d'une franchise ou d'une filiale (de moins de 11 salariés) peuvent bénéficier du dispositif d'exonérations fiscales du dispositif FRR.
À savoir
Les activités agricoles ne sont pas concernées par ce régime d'exonération.
Effectif de l'entreprise
L'entreprise créée ou reprise doit employer moins de 11 salariés.
L'effectif salarié est calculé pour chaque exercice selon les règles du droit de la sécurité sociale. Pour plus de précisions sur le calcul des effectifs, se reporter à la fiche dédiée.
Régime fiscal
L'entreprise créée ou reprise doit être soumise à un régime réel d'imposition des résultats.
Pour les activités commerciales et artisanales, l'entreprise est soumise au régime réel d'imposition des résultats qui peut être normal ou simplifié. Pour les activités libérales, c'est le régime de la déclaration contrôlée qui s'applique.
Attention
Les micro-entrepreneurs qui sont soumis au régime micro-fiscal sont donc exclus des zones FRR.
Implantation exclusive en zone FRR
Le siège social et l'ensemble de l'activité et des moyens d'exploitation doivent être implantés en zone FRR ; c'est la condition d'implantation exclusive de l'activité.
L'exonération fiscale s'applique donc lorsque l'activité est sédentaire. En revanche, lorsque l'activité est exercée hors zone FRR, même ponctuellement, l'exonération s'applique uniquement si l'entreprise réalise un chiffre d'affaires hors zone FRR qui ne dépasse pas 25 %. Dans ce cas, l'exonération est maintenue en proportion du chiffre d'affaires réalisé en zone FRR.
Exemple
Un médecin dont le cabinet est implanté en zone FRR mais qui exerce un jour par semaine dans un cabinet hors zone FRR bénéficie d'une exonération fiscale en proportion du chiffre d'affaires réalisé en zone FRR.
Les entreprises qui exercent une activité non sédentaire peuvent aussi bénéficier des exonérations fiscales à certaines conditions. Une activité non sédentaire est réalisée en grande partie chez les clients : c'est le cas d'une entreprise de BTP.
Pour bénéficier d'exonérations fiscales, la part de l'activité réalisée hors zone FRR ne doit pas dépasser 25 % du chiffre d'affaires. L'exonération s'appliquera alors au seul bénéfice résultant de l'activité exercée dans la zone FRR.