Le débarquement

Décembre 1943

Pour Ver-sur-Mer, la bataille de Normandie a probablement commencé dans la nuit du 31 décembre 1943 lorsque le major Logan Scott-Bowden et le sergent Bruce Ogden-Smith débarquèrent sur la plage de Ver-sur-Mer sous le couvert de l'obscurité, espérant que les célébrations du Nouvel An maintiendraient les troupes allemandes engagées ailleurs. Leur mission était de prélever des échantillons de sable sur la plage afin de voir si elle pourrait supporter les véhicules blindés lourds qui seraient utilisés pour le débarquement.

Ils ont été déposés en bateau près de la plage et ont dû nager jusqu'à terre avec tout leur équipement. Une fois sur la plage, ils cherchaient des mines se mettant à  plat ventre toutes les quelques secondes pour éviter d'être détectés par le faisceau lumineux du phare de Ver Sur mer. Enfin, ils devaient effacer toute trace de leur présence pour s'assurer que l'ennemi ne soit pas au courant de leur activité.

L'ensemble de l'opération a duré plusieurs heures avant que les deux hommes ne reprennent la mer à la nage, encore plus lourdement chargés, afin d'être récupérés pour retourner en Angleterre.

Troupes allemandes

Les troupes défendant les plages de Ver-sur-Mer le jour du débarquement étaient principalement issues de la 716ième Division d'infanterie, avec quelques unités de la 352ième Division d'infanterie.

L'état de cette division était médiocre et ses défenses n'étaient pas aussi bien préparées qu'ailleurs en Normandie. La plupart des troupes étaient des Allemands plus âgés avec quelques jeunes conscrits et “volontaires” venus des pays occupés par l'Allemagne, principalement d'Europe de l'Est, de sorte qu'on ne pouvait pas toujours compter sur leur volonté de se battre. La division était équipée de nombreuses armes capturées et donc différentes, ce qui créait des problèmes nécessitant différentes pièces de rechange et munitions. Ainsi, les bombardements navals et aériens alliés réussirent à affaiblir les forces en défense.

6 juin 1944 Ver-sur-Mer – King Sector

Photographie aérienne oblique de la jonction des plages King Red et King Green, zone d'assaut Gold, lors du débarquement de la 50ième Division d'infanterie, le 6 juin 1944. La batterie du Mont Fleury (WN 35a) et un fossé antichar sont visibles devant le village de Ver-sur-Mer.

Gold Beach, une opération principalement britannique, était l'une des cinq plages du débarquement du 6 juin, avec deux plages américaines à l'ouest et une plage canadienne et une plage britannique à l'est. Gold Beach s'étendait de Port-en-Bessin à La Rivière à Ver-sur-Mer mais pour diverses raisons le débarquement du jour J s'est fait du Hamel à La Rivière. La plage de Ver-sur-Mer portait le nom de code King Sector qui était ensuite divisé, Vert à l'ouest et Rouge à l'est.

La 2 ième armée britannique : les commandos de la Royal Navy du LCOCU (Landing Craft Obstacle Clearing Unit) examinent une grande casemate et son canon de 88 mm qui faisait partie du point fortifié allemand WN33 sur le bord ouest de La Rivière, et qui a causé des problèmes considérables aux forces débarquant sur la plage « King », zone GOLD, avant d'être réduit au silence.
© Imperial War Museum

Il y avait quatre bunkers principaux ou casemates dans et autour de Ver-sur-Mer:

  • Wn33 Ver-sur-Mer désormais intégré au bâtiment du cercle nautique
  • Le Wn35 Ver-sur-Mer situé  à mi-chemin entre Asnelles et Ver-sur-Mer dont les vestiges sont encore visibles.
  • Wn35a Batterie Mont Fleury visible depuis le parking du Mémorial britannique de Normandie.
  • Wn32 La Marefontaine dont les quatre battants sont situés à 1,7km au sud de la commune

Au-dessus: La 2 ième armée britannique : les commandos de la Royal Navy du LCOCU (Landing Craft Obstacle Clearing Unit) examinent une grande casemate et son canon de 88 mm qui faisait partie du point fortifié allemand WN33 sur le bord ouest de La Rivière, et qui a causé des problèmes considérables aux forces débarquant sur la plage King, zone GOLD, avant d'être réduit au silence.

D'autres obstacles comprenaient des mines, des nids de mitrailleuses et des barbelés.

La ville elle-même se composait de nombreux grands bâtiments le long du bord de mer et des vestiges d'une petite ligne de chemin de fer qui longeait le front de mer mais qui fut fermée en 1937. La population à l'époque était d'environ 500 habitants et la plupart avaient été déplacés hors de la ville en raison de la construction de fortifications.

Le 5 juin, les Alliés lancent une campagne de bombardements aériens massifs contre les défenses allemandes à Gold Beach. Plus de 7 000 tonnes de bombes furent larguées sur les fortifications allemandes. Le lendemain, les Alliés ont continué à bombarder les défenses allemandes à Gold Beach, larguant plus de 15 000 tonnes de bombes.

Starboard 4 inch guns of HMS BELFAST open fire on German positions around Ver-sur-Mer June 1944.

A 05h10 du matin HMS Orion ainsi que d'autres navires alliés ont ouvert le feu, ciblant la batterie du Mont-Fleury et d'autres cibles de défense.

A 07h35 le débarquement sur le King Sector de Gold Beach a commencé, 50 minutes après le début du débarquement sur les plages américaines, situées plus à l’ouest, en raison des marées.

La première vague à atterrir sur le King Sector était le 5e East Yorkshires à King Red  Est  et le 6e Green Howards à King Green ouest de la 69e Brigade, 50ième division de Northumbrian. Ils étaient assistés par des chars amphibies du 4ième / 7ième  Dragoon Guards qui devaient se lancer depuis leur péniche de débarquement à environ 4 000 mètres de là, mais les conditions de mer agitées ont nécessité un changement de plan de dernière minute et ils ont été débarqués directement sur la plage.

Un soutien blindé supplémentaire provenait d'un escadron des Westminster Dragoons et du 81ième Assault  Regiment Royal Engineers. Ces unités contenaient des chars spécialement adaptés pour aider au nettoyage des plages. Certains étaient équipés d'un tapis Roly-Poly qui pouvait être déroulé devant le char pour les aider, ainsi que les autres véhicules, à traverser sans s’embourber, le sol sableux mou.  Un autre exemple est celui des chars à fléau. Il s'agissait de chars équipés de grands fléaux qui tournaient devant eux pour se frayer un chemin à travers un champ de mines.

Le Sexton

Véhicule d'artillerie automoteur Sexton

Si vous allez au restaurant Sexton, situé près de la mer à l'est de la ville, vous trouverez juste en face, dans l'Espace Robert Kiln, un canon automoteur préservé qui a donné son nom à l'hôtel et au restaurant. Ces véhicules étaient d'origine canadienne et furent parmi les premiers véhicules blindés à débarquer à Ver-sur-Mer avec le “86th Field Regiment Royal Artillery”.

Le reste du jour J

La partie la plus difficile du King Sector a été à  La Rivière où se trouvaient deux canons allemands de 88 mm dans une casemate  Wn33. L'un des chars à fléaux parvint finalement à la neutraliser.

Malgré la résistance à La Rivière et au Hamel, le débarquement se déroula bien. Pour le reste de la journée, la majeure partie de l'activité sur le secteur King a été le déminage et l'élimination des obstacles, ainsi que le débarquement des troupes, des véhicules et des fournitures. Plus à l'intérieur des terres, les battants de La Marefontaine  Wn35a et du Mont Fleury  Wn32 furent pris en charge par les troupes terrestres.

Au moment du débarquement, l'Avenue du 6 Juin n'existait pas et l'Avenue Franklin Roosevelt allait devenir la route principale de l'avancée du Secteur King vers Crépon.

Ce jour-là, 24 970 hommes débarquèrent à Gold Beach, accompagnés de 2 100 véhicules et de 1 000 tonnes de ravitaillement. Il y eut 1 000 victimes britanniques, dont 350 tués. Les pertes allemandes sont inconnues mais environ 1 000 prisonniers ont été faits.

Gold Beach a été le débarquement le plus réussi avec presque tous les objectifs du premier jour atteints à la tombée de la nuit. Les troupes britanniques avaient avancé bien à l’intérieur des terres et formé une tête de pont de 9 km de large et aussi profonde. L'un des échecs est que Bayeux n'a pas été libéré comme prévu et devra attendre le lendemain.

Plaque à la mémoire des 14 civils morts de Ver sur Mer qui ont perdu la vie lors du débarquement en Normandie, située sur la place Admiral Byrd à côté du musée America & Gold Beach

Quant à Ver-sur-Mer, sur les 451 habitations, 165 ont été bombardées et 167 partiellement détruites. Comme dit précédemment, la plupart des Verois avaient été éloignés des zones de plage, néanmoins il y a eu 14 morts civils ce jour-là, une plaque en leur souvenir se trouve place Amiral Byrd à côté du Musée America & Gold Beach .

De nombreuses pierres tombales témoignent de cette phase douloureuse de notre histoire, rendant hommage aux libérateurs et aux victimes civiles et militaires.

Après le 6 juin

Il a fallu du temps pour que les ports soient pleinement opérationnels et la capacité n’était jamais suffisante. Cela signifie que pendant un certain temps, des ravitaillements en hommes, véhicules et autres matériels de guerre continuèrent d'arriver en Normandie via les plages. Fin août, 24 000 hommes et 58 000 véhicules étaient passés par là.

Bombardements et civils français

Les raids aériens commencèrent sérieusement en mai 1944 avec neuf raids au cours de ce mois. Le matin du 6 juin, le premier raid aérien a commencé à 3h30 avec 600 tonnes de bombes tombant sur et autour de la ville, et a duré jusqu'à 4h40.

Cinq minutes plus tard, les canons allemands ouvrirent le feu sur l'immense flottille qui apparaissait désormais à l'horizon. La réponse a été immédiate avec le HMS Orion et le HMS Belfast  maintenant conservés à Londres sur la Tamise  qui ont riposté. Cela s'est poursuivi tout au long de la matinée avec des chars et d'autres armes chargées sur des péniches de débarquement tirant sur les défenses de la plage avant les premiers débarquement.

Un aérodrome à Ver-sur-Mer

L'ALG “Advanced Landing Ground"  B-3 devient le premier aérodrome construit en Normandie. Les travaux sur l'aérodrome ont commencé le 7 juin et se sont achevés le 9 juin en fin de journée. l'aérodrome était situé juste à l'est de la route de Sainte-Croix, marqué par un petit mémorial sur le bord de la route.

L'ouverture a eu lieu le 10 juin mais ne s'est pas déroulée comme prévu. Alors que la presse attendait le premier atterrissage officiel du vice-maréchal de l'air Harry Broadhurst et de la 144e Escadre  canadienne, un Typhoon a atterri en premier, le pilote ayant décidé que B-3 était le meilleur endroit pour faire atterrir son avion endommagé par la défense anti-aerienne.

Le même jour, on raconte que deux soldats britanniques basés sur l'aérodrome auraient trouvé des uniformes allemands abandonnés dans un champ et auraient décidé de les porter. À leur retour à la base, ils ont été abattus par leur propre camp, pris pour des soldats ennemis. Ils furent enterrés côte à côte dans le petit cimetière civil de Crépon.

Fin de la bataille de Normandie

Le débarquement tout au long des côtes normandes n'est que le début de ce qui deviendra la bataille de Normandie. Beaucoup de gens connaissent le Débarquement mais ignorent cette bataille qui fera rage jusqu'à fin août. En termes de férocité, cela a été comparé à certaines batailles de la Première Guerre mondiale avec un nombre de victimes similaire.

Vidéo des débarquements de Gold Beach et de Ver sur Mer

Si vous suivez ce lien, vous trouverez deux vidéos du Musée impérial de la guerre de Londres avec quelques scènes intéressantes des événements du début juin 1944. La deuxième vidéo est plus courte avec des vues de Ver sur Mer.

Vous trouverez ci-dessous une traduction de la description de la vidéo:

Le 5e bataillon du régiment East Yorkshire se dirige vers l'intérieur des terres depuis la plage King Red à La Rivière (les 4/7e Dragoon Guards et le 81e escadron d'assaut des Royal Engineers sont blindés sur et juste derrière la plage), passant par de l'herbe incendiée par des tirs de mortier, un fossé antichar ponté par un porte-fascine Churchill et un champ de mines déclaré au point fortifié de Mont Fleury, le village bombardé de Mont Fleury et un half-track d'artillerie de la 50e division et plusieurs civils à Ver-sur-Mer. Le bataillon avance sur Crépon ; les troupes de la Wehrmacht agitent un drapeau blanc pour se rendre. Les villageois regardent les troupes britanniques défiler à travers Crépon. Soutenues par les 4/7e Dragoon Guards, les troupes se dirigent vers Villers-le-Sec, font plusieurs prisonniers et rencontrent en chemin un Sturmgeschütz de la 352e division d'infanterie détruit, fraternisent avec les civils du village et rencontrent de l'opposition à Saint-Gabriel. Un incendie nocturne fait rage près de Brécy.