Uniquement en cas d'urgence, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :
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Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15
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Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.
Tous les appels vers ces numéros sont gratuits et géolocalisés. De plus, ils sont priorisés.
Enfin, ils n'apparaissent pas sur les factures.
Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.
Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous êtes sourd ou malentendant ou si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner (de parler), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.
Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le 114 est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone. Cette application s'appelle " Urgence 114 ". Ce numéro est aussi accessible en tchat et images.
Si la situation est grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Où s'adresser ?
Si votre cas n'est pas urgent (mal de tête, rhume...), vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, la nuit, les week-ends et jours fériés.
Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.
Où s'adresser ?
À savoir
Les services d'urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.