Si, à la fin de la négociation, aucun accord n'est conclu, un procès-verbal de désaccord est établi.
L'employeur élabore alors seul un plan d'action (au niveau de l'entreprise ou du groupe), après avis du comité social et économique (CSE).
Le plan d'action prévoit les mesures de prévention qui découlent du diagnostic préalable.
À noter
L'employeur élabore également un plan d'action en l'absence de négociation.
Thèmes traités par le plan d'action
Le plan d'action doit traiter au moins 2 des 3 thèmes :
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Réduction des polyexpositions aux facteurs de risques
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Adaptation et aménagement du poste de travail
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Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
Le plan doit également traiter au moins 2 des 4 thèmes suivants :
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Amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel
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Développement des compétences et des qualifications
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Aménagement des fins de carrière
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Maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels
Pour ces 4 thèmes, le plan d'action précise les mesures permettant au salarié ayant un compte professionnel de prévention (C2P) d'affecter les points acquis pour l'une des 2 utilisations suivantes :
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Financement d'une action de formation pour accéder à des postes non exposés ou moins exposés à des facteurs de risques professionnels
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Financement d'un complément de rémunération pour une réduction de la durée du travail (temps partiel)
Suivi du plan d'action
Le plan d'action prévoit les conditions de suivi de la mise en œuvre effective de ces mesures.
Chaque thème retenu est accompagné d'objectifs chiffrés et d'indicateurs de réalisation.
Ces indicateurs sont communiqués au minimum 1 fois par an au comité social et économique (CSE).