Un préavis est accordé au salarié licencié. Il n'y a pas de préavis en cas de faute grave ou lourde.
La durée minimum du préavis dépend de l'ancienneté chez le même employeur. L'ancienneté permettant de déterminer la durée du préavis est calculée au jour de la date d'envoi de la lettre RAR.
Dans certains cas, le salarié peut être dispensé d'effectuer le préavis. Il peut aussi bénéficier d'heures d'absence pendant la période de préavis pour rechercher un emploi.
Point de départ du préavis
Le préavis commence le jour de 1re présentation de la lettre RAR notifiant la rupture du contrat de travail.
Durée du préavis
Durée du préavis en cas de licenciement
Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur
|
Préavis en cas de licenciement
|
Moins de 6 mois
|
1 semaine
|
De 6 mois à moins de 2 ans
|
1 mois
|
2 ans et plus
|
2 mois
|
Pour les assistants de vie qui accompagnent des personnes en perte d'autonomie ou handicapées, ces durées peuvent être allongées avec l'accord écrit du salarié.
Exemple
La date d'embauche du salarié est le 6 janvier et la date d'envoi de la lettre de notification de licenciement est le 5 septembre de la même année.
Dispense de préavis
La procédure varie selon que ce soit l'employeur, le salarié qui en fait la demande ou lors d'une dispense partielle du préavis pour le salarié qui a retrouvé un emploi :
Le particulier employeur peut dispenser le salarié de préavis. Dans ce cas, le salarié ne peut pas s'y opposer. Le salarié touche une indemnité compensatrice de préavis pour la période de préavis non effectuée.
La période de préavis qui n'a pas été accomplie est prise en compte pour la détermination des droits du salarié concernant l'ancienneté et les congés payés.
Si le particulier employeur accepte la demande de dispense de préavis, le salarié ne travaille pas. Le particulier employeur ne lui verse pas d'indemnité compensatrice de préavis.
Si l'employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.
Si le salarié n'effectue pas le préavis, l'employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé.
L'employeur doit saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir le paiement.
Lorsque le salarié retrouve un emploi pendant le préavis, celui-ci est réduit.
Il peut, sur présentation d'un justificatif, cesser le travail auprès du particulier employeur dès lors qu'il a effectué, au moins :
Dans ce cas, le salarié le salarié ne travaille pas. Le salarié n'est pas payé pour la durée du préavis restant à courir.
Cette période de préavis non réalisée n'est pas prise en compte pour la détermination des droits du salarié concernant l'ancienneté et les congés payés.
Heures d'absence pendant la période de préavis pour rechercher un emploi
Pour la recherche d'un nouvel emploi, le salarié, dont le temps de travail est d'au moins 40 heures par semaine, a droit, sans diminution de salaire à des autorisations d'absence :
Droit à des heures d'absence en cas de recherche d'emploi durant la période de préavis
Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur
|
Heures d'absence autorisées
|
Moins de 2 ans
|
2 heures par jour pendant 6 jours ouvrables
|
2 ans et plus
|
2 heures par jour pendant 10 jours ouvrables
|
En l'absence d'accord entre les parties, les périodes de 2 heures sont prises alternativement : 1 jour au choix du particulier employeur, 1 jour au choix du salarié. Le particulier employeur et le salarié peuvent s'entendre pour regrouper tout ou partie de ces heures avant la fin du préavis.